dimanche 3 janvier 2010

PORTRAITS : que sont-ils devenus ? JEAN -claude Mbiye

...Portrait... Cette rubrique sera consacrée à des personnalités congolaises d'abord, puis à d'autres qui, d'une façon ou d'une autre, auront marqué leur temps dans leurs discipline, métier ou fonction respectifs. Aujourd'hui : JEAN-CLAUDE MBIYE.

Cela fait plaisir, quand on est congolais vivant en France, de savoir que le champion de boxe d'une certaine catégorie, est français d'origine congolaise. Cela prouve au moins que, tous les immigrés, même si la majorité est là pour travailler, ne sont pas là que pour "manger le pain de ceux qui les accueillent". Il y en a qui sont là pour bosser durement, en menant la vie ordinaire du commun des français; et d'autres qui par leur talent font la fierté de ce pays qui nous a accordé l'hospitalité. Nul n'ignore la composition de l'équipe de France de football. Et cela se vérifie aussi dans le noble art avec des noms comme JO KIMPUANI qui aura disputé des championnats mondiaux pour la France.
Jean-Claude Mbiyé a été quant à lui, double champion de France dans la catégorie Super-Moyens en 1994 et en 1995. Pour en arriver là, il a dû batailler ferme en battant des pointures aussi connues que Bouduani et autres. Dans la foulée, le non moins prestigieux ancien champion du monde Christophe Girard, même si ce n'était qu'en championnat de France.
Jean-Claude Mbiyé a décidémment gravi les échélons dans la poursuite de sa carrière. C'est ainsi qu'il aura croisé les gants en championnat d'Europe,en 1996, avec le russe Andréi Skalikoff. Classé 3° mondial, version WBC en 1995, il sera la même année, challenger mondial du champion NIGEL BENN. Une carrière on ne peut plus flatteuse qui ferait rêver plus d'un.
Passé l'âge de recevoir des coups sur la tronche, M'biye s'est reconverti sans trop de peine grâce à la reconnaissance du maire de Lille, Pierre Mauroy, où il réside, qui ne pouvait laisser son champion sans travail. Il est aujourd'hui éducateur dans la branche des Activités Physiques et Sportives(A.P.S) à la ville de Lille : au service des Sports.
Malgré sa vie tranquille en France, Jean Claude M'biyé n'a pas oublié ses origines de la République Démocratique du Congo où il envoie de temps en temps du matériel de première nécéssité pour l'exercice de la boxe, à savoir, des gants, des casques, des cordes etc..N'oublions pas que la RDCONGO a toujours été une grande pépinière de boxeurs de talents. A l'image de Mamba Shako, Tshikuna et autres Jo Kimpuani.
Nous espérons toujours quant à nous de revoir autant de talents dans le monde du sport éclore avec l'arrivée de beaux jours dans la conjoncture économique du pays. Quand on a déjà participé à une finale de coupe du monde de football, on peut croire disposer quand même des possibilités à exploiter et à développer. Nous, les congolais, ne sommes pas que champions de la musique africaine.

Ndlr : Cet article a été publié dans le premier numéro du rdcnews magazine, version France, en octobre 2004. Aujourd'hui, 6 ans après , pas de commentaire, sinon l'espoir de voir la RDC revenir au premier plan du sport mondial. J'évoquais déjà à l'époque l'embellie économique que les cinq chantiers aujourd'hui sont supposés nous ramener . Comme quoi l'espoir fait ...vivre.

Aucun commentaire:

La guerre de l'eau !