Articles les plus consultés

jeudi 18 décembre 2025

Kinshasa asphyxiée : Faut-il créer de nouvelles villes , ou développer celles qui existent déjà ?

                           Ils sont nombreux à réfléchir aux idées ou solutions à mettre en place pour sortir de cette impasse . Avec ses 15 millions d'habitants et une croissance anarchique, Kinshasa est au bord de la rupture. La capitale est submergée: pas de services publics, des infrastructures inexistantes, sinon défaillantes, et des embouteillages monstres. Ne parlons même pas de l'insalubrité . Les tentatives de décentralisations se sont révélées inefficaces , pour beaucoup de raisons dont principalement la mauvaise gestion des fonds mais aussi et surtout le manque criant de volonté de la part de la population même d'évoluer dans un environnement confortable et s'offrir l'essentiel vital: Comment est-ce possible que du piment manque dans dans des villages avoisinant la capitale ,et  que donc ces gens attendent que cela leur soit apporté par des commerçants qui partent de Kinshasa ? Comment voulez-vous évoluer dans un environnement où les caniveaux et les rivières servent de déchetteries?.

                   Les installations infrastructurelles d'origine n'ont pas été entretenues, ni développées . Comment vivre en effet dans un environnement où l'on ne peut pas communiquer : les simples échanges primaires entre deux villages sont impossibles car pas le moindre lien, le moindre pont,  Ceci n'aborde qu' un des aspects de la question. Car élargir les routes, où cas des nouvelles populations viendraient, ne sera pas possible parce que les gens ont bâti leurs maisons à leurs abords . Donc au lieu d'entreprendre des travaux de réaménagement et de réadaptation des villes existantes, au cas où il faudrait accueillir de nouvelles populations, autant carrément bâtir de nouvelles villes, bien pensées . Des villes aux environs desquelles , on développerait de nouveaux moteurs économiques susceptibles de faire déplacer des habitants de Kinshasa et bien les accueillir. Evidemment que ce genre de projets exigent des dizaines de milliards de dollars pour réussir à mettre suffisamment d'attractivité pour convaincre les entreprises comme les gens à quitter Kinshasa.

                      La vision est d'en arriver à rompre avec l'idée que tout doit dépendre d'une seule grande métropole. En France, par exemple, il n'est pas rare de voir les gens quitter la capitale pour aller s'installer dans une province où il trouvera tout d'ailleurs,  les hôpitaux, aussi bien que les commerces , les universités et du travail en général  .Tout le monde n'a pas besoin d'aller vivre à Paris. Il faut que l'Etat congolais fasse les choses de façon à ce que le kinois soit capable d'aller vivre à Mbuji Mayi où à Kikwit .

Mais surtout  dans des  nouvelles villes bâties  pour durer et etre de vrais centres de recherches développement pour participer au renouveau et au décollage de la République Démocratique du Congo.

Aucun commentaire:

Kinshasa asphyxiée : Faut-il créer de nouvelles villes , ou développer celles qui existent déjà ?

                           Ils sont nombreux à réfléchir aux idées ou solutions à mettre en place pour sortir de cette impasse . Avec ses 15...