dimanche 31 janvier 2010

LILLE 2004 : CAPITALE EUROPEENNE DE LA CULTURE

SAMEDI 12 JUIN 2004  "La Noche" avec Dizzy Mandjeku et le groupe Odemba

Pas moins de 7500 personnes se sont déplacées ce week-end pour assister à la nuit de la Culture qui s'est tenue au Jardin des plantes à Lille le 11 et 12 juin de cette année 2004.Dizzy Mandjeku et Odemba ont fait honneur à la musique congolaise. Ils ont allumé le feu, assurant une vraie ambiance tropicale. Ils ont été fort applaudis et le public a réclamé qu'ils poursuivent le show au-delà du temps imparti. Pari gagné.
         Dizzy Mandjeku était accompagné de Michel Sax et Didan au saxophone. J.P Kilosho à la guitare solo et Djo Maly à la guitare basse. Au chant: Lokombe, Fayila, Malage de Lugendo et Guinashoke. A la batterie, Debarrio Alonzo.
         Interrogés sur leur actualité, Lokombe et Malage nous ont fait part de la sortie récente de l'album de O.K International, lequel a reçu un accueil favorable du public, notamment kinois. Lokombé pour sa part, continue de mener une carrière très active comme le témoignent les différentes prestations d'accompagnement, en plus de son activité au sein du groupe O.K International.
Les mélomanes ont eu ce samedi le privilège de goûter à nouveau à un ancien succès des Grands Maquisards, groupe mythique qui a fait connaître au grand public des noms tel le regretté Dalienst. C'est dans ce groupe que Lokombé a fourbi ses premières armes, avant d'atterrir dansl'O.K JAZZ de  feu grand maître Luambo, puis dans Bana Ok du poète Lutumba Simaro. Aujourd'hui dans Ok International, Lokombé compte bien y finir sa carrière. Nous lui souhaitons bonne  route.
Djo Maly quant à lui nous a confié qu'il était toujours  dans la musique. Qu'il ne comptait pas s'arrêter de sitôt, surtout après avoir parfait ses connaissances au conservatoire Que dans  ce sens d'ailleurs son souhait le plus cher était de rentrer un jour au pays, afin de transmettre son savoir aux artistes restés place. Surtout aux jeunes talents qui devront assurer la relève. Il nous a dit qu'il avait toujours fait de la musique,et que grâce à elle il a pu élever ses enfants. Il doit tout à la musique. C'est sa vie et c'est tout ce qu'il sait faire. Il est resté très actif après ISIFI, et Langa-Langa Stars. Aujourd'hui il accompagne différents leaders musicaux: Papa Wemba, Evoloko, Emeneya et comme ce samedi 12/06/2004, au Jardin des Plantes à Lille, Dizy Mandjeku et Odemba. Fayila était là aussi. Elle a imterprété avec brio la chanson BADE, ancien succès de la regrettée Abeti Massikini. Fayila est une valeur sûre, une vraie voix à exploiter.

Ndlr :  Ce groupe qui a participé à la soirée culturelle à Lille a ainsi représenté la RDC. Chez nous on peut les qualifier de "finis" car n'ayant plus de succès. Mais la culture est inoxydable. Et indémodable. A nous de savoir revalorises nos acquis culturels.
       

Aucun commentaire:

La guerre de l'eau !