mercredi 28 juin 2017

Les congolais s'entretuent !!!

Partout à travers le pays, à Beni, au Kasaï... les congolais se battent entre eux. A Paris, Bruxelles, Londres, pareil. Quelques uns vendent , trahissent et tuent pour un lopin de terre leurs propres frères. D'autres, corrompus par les uns, véhiculent la haine au profit des tiers, toujours congolais, paradoxe!. C'est le sauve- qui-peut ! Ressaisissons-nous congolais ! Oh, calme ! Mettons de côté tous nos démons. Prenons nos responsabilités afin d'avoir un projet de société pour les générations futures. C'est ensemble que nous allons bâtir ce Congo de paix, de justice et de travail. Nos intentions à nous tous vont dans le sens du bien de notre peuple. N'hésitons pas à revoir nos positions, nos engagements d'avant. Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
Il faut que les gouvernants se souviennent à jamais de leur mission principale, la seule, qui est d'assurer le bien-être de leur population. Et cette dernière, avec les maigres moyens que l,Etat met à sa disposition doit essayer de se montrer créative et non attendre sa providence. .La corruption et le détournement des fonds publics doivent être punis avec la plus grande sévérité qui soit. Un dirigeant qui s'adonne à ces pratiques, est un voleur et n'est pas digne. Il n'est que de la merde. Autant que ce boxeur, judoka ou( kilo)maître, au lieu de chercher à exceller dans son domaine, qui est capable de franchir des frontières, de Boston à Bruxelles pour aller empêcher que les artistes musiciens ,une part majeure de notre culture(ce qui définit un peuple), ne puissent exercer leur métier. Dans ce chapitre aussi, on voit des congolais se taper dessus. Si le Congo est occupé, c'est là que doit se faire la libération. On a l'impression aujourd'hui que c'est Schengen qui est protégé de l'Occupation. Logique congolaise.
Le congolais doit savoir qu'un État se construit avec de l'argent. Nous, nous avons de la richesse sous terre, mais personne ne veut nous en acheter. Tout le monde veut prendre gratis et se servir. Voilà notre problème. La solution c'est d'arriver à vendre. Ce n'est pas gagné. Mais il y a moyen de discuter avec les autres pour y arriver. Mais aussi et surtout de mettre nos têtes et nos bras à contribution pour produire nous-mêmes et avoir moins besoin de cet argent qui doive venir d'ailleurs. Commençons pour cela  par laisser la politique aux politiciens; même si notre devoir de citoyen implique de nous en intéresser. Cherchons l'excellence, chacun dans son domaine. Parlons un peu moins des rwandais, On leur donne la grosse tête.La vision de la politique est que nous ne pourrions pas toujours vivre avec des rwandais comme nos ennemis. On est voisins, ce sont des clients potentiels et nos  partenaires, comme le Burundi, l'Angola et tous les pays avec lesquels nous partageons les frontières.
.En son temps, Lumumba avait fait le sacrifice de sa vie. Et il y a peu, Laurent Désiré Kabila. Ces deux-là avaient compris ce que voulaient dire indépendance et souveraineté.Aujourd'hui notre problème est congolo-congolais. Vive la République. Vive la République Démocratique du Congo.
Debout congolais, UNIS par le sort,UNIS dans l'effort. POUR L.INDEPENDANCE.
Dieu nous bénisse

Aucun commentaire:

La guerre de l'eau !