jeudi 10 décembre 2009

RDC ; Pour la création d'une journée de reflexion sur l'avenir du pays.

Je propose donc la création d'une journée de réflexion sur l'avenir de la RDC (République Démocratique du Congo). A un moment où le pays s'enfonce inexorablement dans la misère, la RDC, figurant actuellement parmi les cinq pays les plus pauvres du monde, la principale préoccupation du peuple, devrait être celle de son développement. Le peuple a sollicité l'aide de Dieu, le Tout-Puissant a répondu favorablement. Il n'y a pas de honte à cela. Même Georges Walker Bush en a appelé au bon Dieu pour en venir à bout de Saddam Hussein.Dieu nous a envoyé Laurent-Désiré Kabila. Malheureusement, ce dernier n'a pas été compris, ni n'a été pardonné. Ceci est un autre sujet. Maintenant il faut plus que jamais passer à l'action.
Pour cela le peuple doit prendre ses responsabilités. Chaque citoyen devra se demander ce qu'il doit faire pour son pays. Quand on se retrouve dans la situation d'être citoyen d'un pays, il convient d'y chercher sa place. La meilleure façon d'y parvenir, c'est de connaître ses droits et ses devoirs.. Les droits du citoyen, c'est par exemple de faire entendre sa voix.Dire librement ce que l'on pense.Refuser l'injustice. Les devoirs, c'est par exemple refuser de corrompre. Pour avoir un quelconque document auprès de l'administration, le requérant doit savoir qu'il lui est interdit de soudoyer. Si le document est gratuit, on le réclame. S'il est payant, on le règle.
Fonctionner de cette façon serait le commencement de la solution à plus de la moitié de nos problèmes. Pour inscrire son enfant à un etablissement scolaire, le chef de famille devra se limiter strictement aux modalités légales d'inscription. Ce ne sont pas les familles qui doivent payer les enseignants. Encore moins les directeurs d'école. Que fait l'Etat ? La hiérarchie saura ainsi qu'elle a un travail à accomplir et qu'elle doit très bien s'en acquitter. La corruption sera combattue à la base. La jeunesse étant l'avenir du pays, elle doit bénéficier d'une bonne éducation dès la fondation, comme on dit dans mon pays.
Nous souhaitons donc la création d'une journée de reflexion sur l'avenir du pays. Journée qui se traduira par des débats au parlement, aux écoles et aux entreprises. Nous souhaitons le même engouement que celui que le pays a connu pendant la conférence nationale souveraine. Le tout, chapeauté par un comité qui se chargera de recueillir les meilleures idées qui seront présentées au ministère du développement et de l'équipement , en vue de leur application. (NDLR, nous savons que vous êtes nombreux à avoir des idées par rapport à ce qui vient d'être dit. Nous attendons que vous y apportiez toutes les suites possibles.)
On a par exemple et toujours parlé du "mal zaïrois, congolais aujourd'hui. Ben il faut le diagnostiquer une fois pour toutes et le guérir. Le soigner. Pas comme justement à l'époque où l'on nous a parlé des dix fléaux qui rongeaient notre société. D'ailleurs je ne me souviens plus que des deux d'entre eux, tellement les gens de la MOPAP(mobilisation et propagande de l'Etat) qui sont venus nous en parler à l'école avaient brillé par leur absence de conviction. C'étaient le tribalisme et le libertinage. Sur le tribalisme il a été dit que l'Etat voulait bien des tribus mais pas de tribalisme. Sur le libertinage il a été dit que par les temps qui couraient les élèves n'obéissaient plus à leurs professeurs. Voilà! Tout était dit et il passait à autre chose. c'était le remède pour soigner le mal zaïrois.!
Nous voulons touote l'intelligence des gens qui sont intervenus pendant la conférence nationale souveraine et en plus, DU SUIVI



Ndlr: Cet article a été publié dans le premier numéro du RDCNEWS, paru en octobre 2004. Que de changements depuis !L'idée des cinq chantiers actuellement en cours en RDC,aurait pu naïtre de cette espèce d'incitation des gens à réfléchir sur les voies et moyens et autres solutions pour sortir le pays du sous-développement. L'idée de créer une journée de reflexion reste d'actualité face aux enjeux auxquels le pays est appelé à faire face. je veux parler de la mondialisation, de l'environnement et de l'écologie, d'une autre façon de voir et de vivre l'économie et donc les finances et tutti quanti...réagissez .KAJEABS

Aucun commentaire:

La guerre de l'eau !