jeudi 15 décembre 2016

Le 19 décembre2016, en RDC, on prépare Noël et le nouvel an.


       Le 19/12/2016, on fait quoi ? On prépare Noël et le nouvel An. On ne descend pas dans la rue. Pas de trouble; pas  d'effusion de sang, on ne pense qu'à une chose, aux fêtes de fin d'année.. On attendra le 29 avril 2018 pour les élections. Il ne faut pas que nous autres en Europe, puissions faire la fête alors qu'au pays, les familles soient endeuillées . Posons-nous la question de savoir si cela en vaut vraiment la peine de faire le choix de mourir en cette fin d'année. Cela veut dire quoi ? On manifeste le 19/12/2016 et cela se passe mal .Nul ne peut prédire ni prévoir ce qu'il va réellement arriver. Kabila peut partir comme il peut rester ! Et après ?
         Des dégâts, il y en aura. Ça  c'est sûr. En vies humaines comme en divers matériels. Et ces dommages ainsi causés ne pourront jamais être réparés en date du 29/04/2018. Ça aussi c'est sûr.  Quel que soit le scénario, le peuple congolais ne pourra être que perdant. Alors, est-il vraiment impossible d'attendre la date des prochaines élections tel que cela a été décidé par des gens qui se sont mis au préalable autour d'une table de négociation ? Nous autres n'avons pas tellement la culture d'évaluation des dégâts alors que nous en avons déjà connus pas mal par le passé dans notre pays. Nous n'avons fait que le détruire . RAPPELONS NOUS TOUS LES DIFFERENTS PILLAGES qui n'ont pas suffi pour renverser Mobutu. Des erreurs dans lesquelles nous voulons persévérer pour être vus comme des durs. Nous ne sommes pas de durs loin de là. Car si nous avions été des durs, Kabila n'aurait pas passé un seul mandat. Alors, faisons lui confiance, il  a la charge de conduire le pays, il ne veut pas le laisser  dans l'inconnu comme nous avons déjà connu aussi par le passé. Mobutu avait lâché Kinshasa et s'était réfugié à Gbadolite, on n'a jamais vu Tshitshi prendre ses responsabilités. A croire qu'il n'a jamais vraiment voulu devenir président du Congo.
       Le temps des révolutions est révolu. Ça veut dire que changer de régime par des actions violentes est dépassé. Regardons toutes les guerres à travers le monde. Du printemps arabe à la guerre de Syrie, en passant par toutes les guerres de religion qui n'en finissent pas. Toujours d'innombrables morts pour des résultats nuls.  La politique est une affaire de vie en société. De gestion de VIE EN COMMUN et donc il faut des compromis. La grandeur est du côté de Kabila qui a proposé le dialogue et de tous ceux qui s'y sont rendus pour discuter. Ceux-ci font la politique alors qu'en face on propose de renverser les montagnes et on revêt de facto le comportement du plus fort qui veut toujours avoir raison. Le pouvoir ça s'arrache(aucune connotation de violence physique,contrairement à ce que 8 congolais sur dix pensent), ça se prend. Il (le pouvoir) ne se donne pas, encore faut-il s'être préparé à l'assumer.
         Qu'on ne gâte pas les Noël et Nouvel an des congolais ! Du petit congolais qui ne vit que d'espoir sans rien comprendre à ses contours. L'an 2018 n'est pas une éternité. Ces congolais qui ne savent plus à quel saint se vouer. Dans leurs attentes on entend plus que des références aux différents appels des uns et des autres étrangers. Ah l'Amérique a dit que Kabila doit partir, la Russie; La Chine aussi. la France, la Belgique, l'Angleterre, le Rwanda , le Congo Brazza, la Gambie...le Shaba.. Oh ..Tout ceci révèle notre impréparation à nous prendre en charge. Je préfère la médiation de la Cenco à la venue de Edem Kodjo par exemple, un grand monsieur que je respecte cependant.
           Dans notre position actuelle,de faiblesse il faut le dire , vu l'état de notre pays nous n'avons qu'un seul choix. Celui de discuter. Pas de casser. Fin décembre, c'est la période des fêtes dans toutes les démocraties du monde. Alors faisons la fête. Le 19/12/2016, nous ferions mieux d'aller à l'église et de discuter de ce que nous allons faire le jour de noël et du nouvel an.

Aucun commentaire:

La guerre de l'eau !