dimanche 16 octobre 2016

Aurons-nous, congolais, nos trois repas par jour, si la constitution était respectée ?



        Le premier des droits de l'homme est d'avoir de quoi manger. Tous les congolais qui s'agitent autour de la politique ne pensent qu,à ça. TOZALI KOLIA TE, que je traduirais par "nous n'avons pas de quoi nous mettre sous la dent". D'un côté, ceux qui ont de quoi manger à profusion, et de l'autre, ceux qui de fois ne peuvent s'offrir ce luxe que tous les deux jours, par exemple. Je n'ai pas envie de m'étendre sur ce sujet maintenant dans cet article.Tout ce que j'ai envie de dire aux congolais, c'est d'arrêter de rêver qu'ils auront leurs trois repas par jour, et que pour cela , il suffit que la constitution soit respectée. Je nous invite à la réflexion. Je n'ignore pas ce que c'est qu'une constitution, LA CONSTITUTION, pour un pays, et ce qu'elle représente.J'ai appris le droit constitutionnel avec le professeur Djelo Empenge Osako. Je nous dis simplement que les choses ne se font pas comme par enchantement. Alors ? ALORS QUOI ? Que faut-il faire pour que Le Congo aille mieux.? Vieux sujet récurrent partout où deux ou trois congolais sont rassemblés. Seulement chacun y va de son analyse. La politique est une science qui s'apprend à l'école. Pour qu'un jour , nous en arrivions à avoir nos trois repas par jour, il nous faudra avant tout remettre l'éducation et l'instruction, en leur place de priorités des priorités. Et encore! Je ne sais pas si dans ce village, à 90 kms à peine de Kinshasa, il faut être passé par l'école, pour que ces villageois comprennent qu'ils doivent PLANTER leur piment, et non attendre toujours que des commerçants en provenance de Kinshasa leur en ramènent.! Leurs palmiers ne sont pas exploités. Ils ont ainsi de l'huile et du vin de palme à portée de main, mais ne s'en rendent même pas compte. Ce n'est donc pas étonnant, avec un tel comportement, que ces gens, n'aient pas à manger .Des présidents pourront changer tous les mois, j'ai peur que leur situation, au niveau des besoins de première nécessité n'évolue pas.

Aucun commentaire:

La guerre de l'eau !