Arrêtez s'il vous plait de nous vendre ce produit toxique qu'est l'article 217 de notre constitution. C'est quoi l'intérêt pour la RDC, de le mentionner dans notre Constitution? Moi je n'en vois pas car il s'agit, avant toute considération, d'éviter toute équivoque quand on s'appelle République Démocratique du Congo. Nation, enviée par tous pour d'éventuelles partition ou balkanisation. On y a échappé belle il n'y a pas longtemps avec l'histoire de Minembwe. On y est encore, avec Bunagana et nul ne sait comment tout cela se terminera avec tous les territoires occupés dans le Kivu. Ce serait quand même dommage que les arbitres du monde, avec tout le champ que peut leur offrir le DROIT DU PLUS FORT, trouvent une faille , dans la constitution même de notre cher Etat.! Je lis par ci par là que ce genre de clause sur la souverainéte à céder, figure dans toutes les constitutions de tous les pays du monde;du Sénégal au Tchad, en passant par la Côte d'Ivoire..
Nous, nous sommes le Congo. Un pays particulier, écrivais-je plus haut. Sarkozy l'avait dit en son temps: que le Congo était injustement trop favorisé, trop riche et qu'il devait partager ses ressources avec ses voisins. N'est-ce pas cela qui se passe ?
S'il faut céder une partie de notre souveraineté pour par exemple rendre possible la création de l'UA, c'est quand même fort de café. L'UA, c'est quoi ? Quand déjà l'ONU ne sert à rien . Les problèmes à l'EST du pays sont bien là malgré l'existence de l'UA et de l'ONU ; non ? Mais , les gars, réveillons nous, car ces traités là n'existent que pour les Etas faibles comme nos pays. Il ne faut pas s'amuser à inscrire dans la constitution des clauses du genre de l'article 217. Il ne sert à rien. Autant ne pas prendre de risque. Car, présent ou pas dans la loi suprême, ce qui doit être fait va se faire.
Nous voyons toutes les difficultés que rencontrent les Etas Européens, malgré leurs qualités, je veux dire démocratie, Etat de droit, Constitution bien assise, à se construire.
On nous vend l'article 217 pour quoi faire ? Il nous aide à résoudre quel problème ? Sinon de l'avoir comme une épée de Damoclès au-dessus de la tête. La tendance géopolitique actuelle est au protectionnisme. La mondialisation n'a pas fonctionné. Alors les ouvertures comme avec l'article 217, il faut les fermer. Le raccourci est assez fort. D'accord.Mais il vaut mieux voir plus loin que le bout de son nez.
Gommer l'article 217 de la constitution, ira , à mon avis dans le sens de protéger nos intérêts plutôt que le contraire. Le Congo n'a pas besoin de ce produit toxique pour exister